Les notes de la guitare

Nous avons vu dans le chapitre précédent que, pour jouer une note, il faut soit faire sonner une corde à vide, soit positionner son doigt sur l’intersection d’une corde avec une frette. Pour l’instant, rien de très compliqué clin.

Nous connaissons déjà les notes correspondant à nos 6 cordes à vide: mi, si, sol, ré, la et mi (ou E, B, G, D, A, E en anglais).

Mais qu’en est-il de toutes les autres notes de notre instrument? Il y en a une multitude!

Nous n’allons donc pas ici toutes les apprendre par cœur (cela n’aurait que peu d’intérêt) mais allons plutôt voir la manière de les déterminer facilement.

Prêt? C’est parti!

La règle des différences de ton

Avant de pouvoir déterminer les notes présentes sur notre manche, nous devons d’abord comprendre ce qu’est le concept de différences de ton. Un peu de théorie musicale ne nous fera pas de mal smile.

Quand une note est plus aiguë ou plus grave qu’une autre, on dit qu’il existe une différence de ton entre ces deux notes. Le ton d’une note détermine donc sa hauteur (note aiguë ou note grave).

Ainsi, toutes les notes que nous connaissons sont séparées soit par un ton, soit par un demi-ton, selon la règle suivante:

DO 1 ton 1 ton MI ½ ton FA 1 ton SOL 1 ton LA 1 ton SI ½ ton DO

Comme vous l’avez remarqué, il existe une différence d’un ton entre chaque note, excepté entre le MI et le FA, et entre le SI et le DO, qui ne comprennent qu’un demi-ton de différence.

L’unité de ton utilisée en guitare – et dans la plupart des autres instruments – est le demi-ton. Une touche représente un demi-ton. Et deux touches représentent un ton:

  • 1 touche = 1/2 ton
  • 2 touches = 1 ton

3(2)3(1)

ab

Ainsi, si nous reprenons notre règle des différences de ton…

DO 1 ton 1 ton MI ½ ton FA 1 ton SOL 1 ton LA 1 ton SI ½ ton DO

… et l’exprimons cette fois-ci en terme de « sauts de frettes », cela nous donne:

DO 2 frettes 2 frettes MI 1 frette FA 2 frettes SOL 2 frettes LA 2 frettes SI 1 frette DO

Nous savons donc maintenant que si nous jouons un MI et que nous déplaçons notre doigt une frette plus loin, nous obtiendrons un…. FA. Et que si nous le déplaçons de deux frettes supplémentaires, nous jouerons cette fois-ci un SOL. Et que deux frettes plus loin, ce sera un LA. Etc.

Et bien c’est ce que nous allons faire maintenant! smile

Jouez la 6ème corde de votre guitare à vide. Si vous avez bien appris la leçon précédente, vous savez qu’il s’agit de la note de MI.

Appuyez maintenant sur la 6ème corde / 1ère frette.

Quelle note jouez-vous?

Un FA!

Nous nous sommes en effet décalés d’une frette après le MI, c’est à dire d’un demi-ton au dessus. C’est donc bien un FA:

20180726_111149(2)20180726_111149(1)

Décalez maintenant votre doigt de deux frettes plus loin, et vous jouerez cette fois-ci un SOL:

20180726_111157(2)20180726_111157(1)

Décalez votre doigt de deux frettes supplémentaires et vous obtiendrez un LA:

20180726_111203(2)20180726_111203(1)

Etc. etc.

Bref, vous l’aurez compris: en appliquant la règle des différences de ton, nous pouvons déterminer presque toutes les notes de notre instrument. Il nous suffit pour cela simplement de partir d’une corde à vide, et ensuite de sauter le bon nombre de frettes pour passer à la note suivante.

Cela dit, vous l’avez peut être remarqué, nous passons souvent d’une note à l’autre en sautant deux frettes. Mais que se passe-t-il si nous n’en sautons qu’une seule?

Par exemple, si nous reprenons notre exemple du FA et du SOL que nous avons vu précédemment, nous avons sauté deux frettes pour passer du FA au SOL. Mais quelle note y-a-t-il entre le FA et le SOL?

20180726_111217(2)20180726_111217(1)

De même, quelle note y-a-t-il entre le SOL et le LA?

20180726_111223(2)20180726_111223(1)

C’est ce que nous allons voir maintenant smile.

Les notes dièses et bémols

Peut être pensiez-vous qu’il n’existait que 7 notes en musique: do, ré, mi, fa, sol, la et si.

Si c’est le cas, et bien j’ai une bonne nouvelle à vous annoncer: il en existe en fait 12 smile.

Ces 5 notes supplémentaires, c’est ce que l’on appelle les notes dièses et bémols.

Pour expliquer le concept des notes dièses et bémols, reprenons la règle des différences de ton que nous avons vue précédemment:

DO 1 ton 1 ton MI ½ ton FA 1 ton SOL 1 ton LA 1 ton SI ½ ton DO

Si nous reprenons notre exemple du FA et du SOL, nous voyons qu’il existe un ton de différence entre ces deux notes, c’est à dire deux frettes:

FA 1 ton SOL

FA 2 frettes SOL

Mais qu’ y-a-t-il entre les deux? Que se passe-t-il si nous décidons d’augmenter le FA d’un demi-ton, ou de diminuer le SOL d’un demi-ton? En d’autres termes, qu’y-a-t-il une frette après le FA, ou une frette avant le SOL?

Réponse: le FA dièse, aussi appelé SOL bémol (ces deux notes sont strictement les mêmes):

FA 1/2 ton FA dièse / SOL bémol 1/2 ton SOL

FA 1 frette FA dièse / SOL bémol 1 frette SOL

Retenez bien ceci:

  • Une note dièse est une note élevée d’un demi ton (plus aiguë). Son symbole est le #,
  • Une note bémol est une note abaissée d’un demi ton (plus grave). Son symbole est le b,
  • Une note dièse correspond au bémol de la suivante. Par exemple, un FA# et un SOLb représente exactement la même note, de même que le DO# et le Réb, etc.

20180726_111157(2) - Copie20180726_111157(1) - Copie

Nous devons donc mettre à jour notre règle des différences de ton, en incluant cette fois-ci les notes dièses et bémols:

DO 1/2 ton DO# / Réb 1/2 ton Ré 1/2 ton Ré# / MIb 1/2 ton MI 1/2 ton FA 1/2 ton FA# / SOLb 1/2 ton SOL 1/2 ton SOL# / LAb 1/2 ton LA 1/2 ton LA# / SIb 1/2 ton SI 1/2 ton DO

Et enfin, si nous traduisons tout cela en espacements de frettes:

DO 1 frette DO# / Réb 1 frette1 frette Ré# / MIb 1 frette MI 1 frette FA 1 frette FA# / SOLb 1 frette SOL 1 frette SOL# / LAb 1 frette LA 1 frette LA# / SIb 1 frette SI 1 frette DO

 

Avec la règle des différences de ton exposée ci-dessus, vous avez désormais toutes les clés en main pour déterminer n’importe quelle note située sur le manche de votre guitare. Partez simplement d’une note que vous connaissez déjà (une corde à vide par exemple), et appliquez cette règle.

Les petites astuces à connaître

La 12ème frette

Jouer la 12ème frette de n’importe quelle corde revient à jouer la même note que cette corde à vide, mais en plus aiguë.

Regardez plutôt:

Droitier:

Gaucher:

Je joue ici alternativement la corde à vide puis la 12ème frette pour chacune des 6 cordes.

Avez-vous remarqué qu’il s’agit à chaque fois des mêmes notes? La seule différence est qu’elles ne sont pas à la même hauteur (l’une est plus aiguë que l’autre).

On dit en fait que la note située sur la 12ème frette est celle de la corde à vide augmentée d’une octave.

Le concept d’octave n’est vraiment pas primordial dans le cadre de ce tutoriel, mais je vous invite tout de même à lire la page Wikipedia consacrée au sujet si cela vous intéresse (les octaves sont très utilisées en musique).

Vous savez donc maintenant que la note de la 12ème frette d’une corde est la même que celle de cette même corde jouée à vide. Nous retrouvons donc notre fameux E, B, G, D, A, E sur l’ensemble de nos 12 frettes.

Vous verrez que cela est très pratique pour déterminer les noms des notes aiguës situées en début de manche: vous n’avez plus besoin de partir d’une corde à vide, vous pouvez directement partir de la 12ème frette et appliquer la règle des différences de ton vue précédemment smile.

La 5ème frette

Jouer la 5ème frette de n’importe quelle corde revient à jouer exactement la même note que celle de la corde à vide située directement en dessous.

Cette règle marche pour toutes les cordes… excepté la 3ème, celle de SOL, où nous devrons cette fois-ci jouer la 4ème frette pour obtenir la note de la corde à vide située directement en dessous.

Et puisqu’une vidéo vaut toutes les explications du monde:

Droitier:

Gaucher:

Si, en appliquant cette règle, vous n’obtenez pas la note de la corde située directement en dessous, cela veut dire … que votre guitare n’est pas accordée langue.

Ça tombe bien car nous allons justement voir dans le prochain chapitre comment accorder une guitare smile.

Ci-dessous, un petit récapitulatif des choses importantes à retenir de ce chapitre.

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de cette page!

À retenir

    • Pour déterminer n’importe quelle note située sur le manche d’une guitare, il suffit d’appliquer la règle des différences de ton,
    • La règle des différences de ton est la suivante: DO 1 frette DO# / Réb 1 frette1 frette Ré# / MIb 1 frette MI 1 frette FA 1 frette FA# / SOLb 1 frette SOL 1 frette SOL# / LAb 1 frette LA 1 frette LA# / SIb 1 frette SI 1 frette DO
    • La 5ème frette de chaque corde correspond à la même note que la corde à vide située juste en dessous, excepté pour la 3ème corde dont il faut jouer la 4ème frette,
    • La 12ème frette d’une corde correspond à la même note que cette corde jouée à vide, mais à une octave supérieure.

<<< Précédent: Fonctionnement d’une guitare         Suivant: Accorder sa guitare >>>

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s