Les accords majeurs

Si vous êtes arrivé sur cette page sans avoir suivi le tutoriel: 

  • I: index, M: majeur, A: annulaire, Au: auriculaire,
  • 2/1 = 2ème corde / 1ère frette,
  • 2/0 = 2ème corde à vide,
  • 3/X = ne pas jouer la 3ème corde,
  • barré/2 = effectuer un barré sur la 2ème frette.

Index

Dièses / bémols:

DO majeur(C)

cc2

  • I: 2/1
  • M: 4/2
  • A: 5/3
  • 1/0
  • 3/0
  • 6/X

Droitier

Gaucher

Ré majeur (D)

dd2

  • I: 3/2
  • M: 1/2
  • A: 2/3
  • 4/0
  • 5/X
  • 6/X

Droitier

Gaucher

MI majeur (E)

Le majeur et l’annulaire sont placés l’un au dessus de l’autre. Comme vous le voyez, cela nécessite de décaler le majeur vers le milieu de la touche.

ee2

  • M: 5/2
  • A: 4/2
  • I: 3/1
  • 1/0
  • 2/0
  • 6/0

Droitier

Gaucher

FA majeur (F)

Notre premier accord barré. Encore une fois, sachez que ce type d’accord est dur à réaliser. Votre première réaction risque d’être: « c’est impossible à faire ce machin! » blink. Je vous rassure: c’est bien possible. Mais cela demande de la pratique.

Pensez à bien casser votre poignet et à bien placer le pouce et l’index l’un en face de l’autre, comme nous l’avons vu dans le chapitre précédent.

Aussi, vous devez jouer toutes les cordes sur cet accord.

Et non vous ne rêvez pas: l’annulaire et l’auriculaire sont bien positionnés l’un au dessus de l’autre. Amusez-vous bien smile.

ff2

  • Barré / 1
  • A: 5/3
  • Au: 4/3
  • M: 3/2

Droitier

Gaucher

SOL majeur (G)

Cet accord nécessite de réaliser le grand écart entre l’annulaire et les autres doigts, ce qui demande de l’élasticité. Si vous n’y arrivez pas dès la première tentative, tout cela est normal, alors ne vous découragez pas! Sachez aussi que vous pouvez très bien utiliser l’auriculaire (le petit doigt) à la place de l’annulaire clin.

gg2

  • M: 6/3
  • I: 5/2
  • A (ou Au): 1/3
  • 2/0
  • 3/0
  • 4/0

Droitier

Gaucher

LA majeur (A)

La difficulté ici réside dans le placement des trois doigts les uns en dessous des autres. Vous serez obligés de placer votre majeur en plein milieu de la touche (voir au début de celle-ci) pour pouvoir réaliser cet accord correctement.

aa2

  • M: 4/2
  • A: 3/2
  • Au: 2/2
  • 1/0
  • 5/0
  • 6/X

Droitier

Gaucher

SI majeur (B)

L’un des plus compliqués à réaliser, sans aucun doute. Il s’agit une fois de plus d’un accord barré. Prenez votre temps, et surtout ne vous attendez pas à savoir le réaliser dès la première tentative!

Sur cet accord, vous devez jouer toutes les cordes excepté la 6ème:

bb2

  • Barré: 2
  • M: 4/4
  • A: 3/4
  • Au: 2/4
  • 6/X

Droitier

Gaucher

Les accords dièses / bémols majeurs

Important: cette partie sur les accords dièses et bémols est importante, mais je vous conseille de ne pas trop vous y attarder. En effet, les accords bémols/dièses sont les mêmes que ceux de FA et de SI, que nous allons simplement décaler. Mon conseil: lisez cette partie, et passez directement au chapitre suivant sur les accords mineurs. L’important, ici, est que vous compreniez le concept des accords dièses/bémols.

Vous vous souvenez du chapitre précédent? Nous avions vu que les accords dièses/bémols étaient faciles à retenir puisqu’il nous suffit de jouer soit un accord de FA, soit un accord de SI, et de le transposer du nombre de frettes adéquat.

Pour savoir de combien de frettes il faudra transposer notre accord, il suffit de respecter la règle des différences de ton que nous connaissons déjà par cœur (n’est-ce pas?ange). Par exemple, pour jouer un accord de FA#/SOLb, c’est facile: il suffit de jouer l’accord de FA et de le décaler d’une frette. C’est tout!

Pour rappel, voici ce que dit la règle des différences de ton (je suis trop sympa, il faut que j’arrête rouge):

DO 1 frette DO# / Réb 1 frette1 frette Ré# / MIb 1 frette MI 1 frette FA 1 frette FA# / SOLb 1 frette SOL 1 frette SOL# / LAb 1 frette LA 1 frette LA# / SIb 1 frette SI 1 frette DO

DO dièse / Ré bémol (C# / Db)

Selon la règle des différences de ton, pour passer du SI au DO#/Réb, il suffit d’aller deux frettes plus loin. Alors jouons simplement un accord de SI majeur tel que nous le connaissons, et décalons le tout de deux frettes:

c#c#2

  • Barré: 4
  • M: 4/6
  • A: 3/6
  • Au: 2/6
  • 6/X

Droitier

Gaucher

Ré dièse / MI bémol (D# / Eb)

Pour passer du SI au Ré#/MIb, il faut sauter 4 frettes. Jouons notre accord de SI, et décalons le de 4 frettes, comme ceci:

d#d#2

  • Barré: 6
  • M: 4/8
  • A: 3/8
  • Au: 2/8
  • 6/X

Droitier

Gaucher

FA dièse / SOL bémol (F# / Gb)

Pour passer du FA au FA dièse/SOL bémol, il faut jouer un FA et le décaler sur la frette suivante:

f#f#2

  • Barré / 2
  • A: 5/4
  • Au: 4/4
  • M: 3/3

Droitier

Gaucher

SOL dièse / LA bémol (G# / Ab)

Pour effectuer un SOL#/LAb, il faut jouer un accord FA et le décaler de 3 frettes:

g#g#2

  • Barré / 4
  • A: 5/6
  • Au: 4/6
  • M: 3/5

Droitier

Gaucher

LA dièse / SI bémol (A# / Bb)

Le LA#/SIb se situe une frette avant le SI. Nous pouvons donc jouer un accord de SI, et le décaler sur la frette précédente:

a#a#2

  • Barré: 1
  • M: 4/3
  • A: 3/3
  • Au: 2/3
  • 6/X

Droitier

Gaucher

Et voilà, c’est tout pour les accords majeurs blink.

Dans le chapitre suivant, nous apprendrons cette fois les accords mineurs.

Bonne nouvelle: pour la plupart d’entre eux, ils ressemblent fortement à leurs équivalents majeurs smile.

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