Accorder sa guitare

Note: si vous savez déjà accorder une guitare, alors je vous donne rendez vous directement au prochain chapitre. N’hésitez pas à aller jeter un œil à notre accordeur en ligne si vous souhaitez accorder votre instrument.

Nous allons voir dans ce chapitre une notion ultra importante: comment accorder sa guitare. S’il y a un chapitre qu’il ne faut pas zapper, c’est bien celui-ci!

En effet, si votre guitare est trop désaccordée, la prochaine partie de ce tutoriel – où nous allons commencer à jouer – risque d’être un supplice pour vos oreilles rire. Et puis, il vous faudra tôt ou tard savoir comment accorder. Donc autant le faire maintenant! 😉

Nous allons voir ici deux manières différentes de parvenir à nos fins: la méthode approximative (grâce à nos oreilles), et la méthode précise (à l’aide d’un accordeur).

Vamos!

Accorder sa guitare à l’oreille

Il est très important de savoir accorder sa guitare en utilisant ses oreilles.

En effet, vous n’aurez pas toujours d’accordeur sous votre main, et il vous faudra alors vous débrouiller par vous même. Il s’agit d’une méthode simple, pratique et rapide, alors pourquoi s’en priver? smile

La technique consiste à accorder une première corde à l’aide d’une référence auditive, puis à accorder les 5 autres cordes en se calant sur cette première corde.

De manière générale, nous commençons par la corde de MI grave (la 6ème corde), et accordons ensuite les autres. Mais vous pouvez très bien en choisir une autre si vous le souhaitez (par exemple, si vous habitez en France et que vous avez un téléphone fixe, la tonalité devrait être un LA… comme la 5ème corde de votre guitare :-)).

Nous voulons donc que notre corde de MI grave soit dans le bon ton. Mais comment faire?

Et bien, il nous faut pour cela …. entendre une note de MI grave langueÀ ce stade, deux solutions se présentent:

  • Vous avez l’oreille absolue et vous entendez une note de MI grave dans votre tête. Bravo: vous faites parti d’une espèce rare!
  • Vous n’avez pas l’oreille absolue, et il vous faut donc entendre la note avec vos oreilles.

Nous allons ici partir sur la seconde option langue.

Voici, donc, comment sonne un MI grave:

MI grave

C’est génial. Nous allons maintenant pouvoir accorder notre corde sur cette note de référence smile.

Lancez le fichier audio ci-dessus, et jouez la 6ème corde simultanément. Qu’est ce que cela donne?

Votre corde est trop grave? Il vous faut alors serrer la clé correspondante:

Trop aiguë? Il vous faut alors desserrer la clé:

Faites autant d’ajustements que nécessaire sur la clé, jusqu’à ce que la corde et la note de référence ne fassent plus qu’un.

Bien. Maintenant que notre 6ème corde est dans le ton, nous pouvons utiliser une technique toute simple pour accorder les cinq cordes restantes.

Vous vous souvenez de notre petite astuce du chapitre précédent? Celle de la 5ème frette?

Nous savons que si nous jouons la 5ème frette de n’importe quelle corde (excepté la 3ème corde, où il faudra cette fois jouer la 4ème frette), nous obtenons exactement la même note que la corde à vide située juste en dessous.

C’est donc parfait! Nous allons jouer la 6ème corde / 5ème frette, et ainsi obtenir la note de la corde à vide située juste en dessous: un LA. Nous effectuerons ensuite les ajustements à l’aide de la clé de la corde. Comme ceci:

Votre corde de LA est désormais accordée. Nous pouvons donc jouer la 5ème frette de cette même corde, et ainsi accorder la corde du dessous, celle de Ré. Une fois que la corde de Ré sera accordée, nous pourrons jouer la 5ème frette de cette corde et ainsi accorder la suivante. Etc.

Encore une fois, n’oubliez pas l’exception à la règle: arrivé à la 3ème corde, il vous faudra jouer la 4ème frette (et non pas la 5ème diable) pour accorder la corde du dessous.

Un autre moyen d’accorder sa guitare à l’oreille est d’utiliser un accordeur en ligne, tel que celui proposé par notre site web.

Qu’est-ce qu’un accordeur en ligne? C’est un simple programme qui va jouer les 6 cordes d’une guitare parfaitement accordée. Vous n’aurez donc plus qu’à vous accorder dessus, corde après corde.

Pourquoi je ne vous en ai pas parlé avant? Car je voulais que connaissiez absolument la technique de la 5ème frette, qui vous sauvera un jour ou l’autre, croyez moi clin.

Accorder sa guitare à l’aide d’un accordeur

Accorder sa guitare à l’oreille, c’est bien (et nécessaire), mais cela ne suffit pas.

En effet, si vous souhaitez que votre instrument soit parfaitement dans le ton, votre oreille se révèlera insuffisante, et il vous faudra alors un petit appareil tout mignon et tout beau: un accordeur ange.

Il existe différents types d’accordeur.

Il y a les accordeurs « physiques » (en dur),  dont l’un des plus répandus est le KORG GA:

korg

Ou alors, si vous possédez un smartphone, il existe également de multiples accordeurs sous forme d’applis. Personnellement, j’utilise Guitar Tuna, qui est gratuit, disponible sur Android/IOS et qui marche parfaitement.

Fonctionnement d’un accordeur

Je vous rassure tout de suite: nous n’allons pas y passer des heures. Quasiment tous les accordeurs marchent de la même manière, et il ne servirait à rien de trop nous y attarder.

Le fonctionnement est simple: vous jouez une corde à vide, et l’appareil vous affiche une aiguille qui oscille de part et d’autre d’un point central.

Si l’aiguille se trouve à gauche du point central, la corde est trop grave, et vous devrez donc resserrer la corde:

2

Si l’aiguille se trouve à droite du point central, la corde est trop aiguë, et vous devrez cette fois desserrer la corde:

3

Le but est donc de faire autant d’ajustements que nécessaire afin de centrer la ligne sur le point central:

1

Voilà. C’est tout. siffle

Petit conseil: n’essayez pas à tout prix de placer l’aiguille pile au centre, car vous allez vous arracher les cheveux. Le but est de ramener cette aiguille le plus au centre possible, mais ne vous attendez pas à ce qu’elle se fixe sur la ligne centrale.

Attention: si vous utilisez un accordeur numérique (un KORG GA-1 ou une appli par exemple), vérifiez toujours que celui-ci affiche bien la corde que vous êtes en train d’accorder et non pas une autre. Elle sera la plupart du temps affichée en notation internationale (E, B, G, D, A, E).

Si, par exemple, vous tentez d’accorder votre 3ème corde, un SOL, votre accordeur doit afficher la mention G sur l’écran:

1 - Copie

Si ce n’est pas le cas, cela veut soit dire que votre accordeur ne marche pas bien (très peu probable), soit que votre corde est tellement désaccordée que l’appareil ne parvient pas à la lire (TRÈS TRÈS probable heureux).

Si c’est le cas, je vous invite à refaire un accordage rapide à l’oreille, comme nous l’avons vu précédemment, et à revenir ensuite sur votre accordeur. L’inscription devrait cette fois-ci être la bonne.

Attention (2): il y souvent un mode « guitare » et un mode « basse » sur un accordeur. Assurez d’être sur le bon programme (sans quoi votre guitare risque de sonner un peu trop grave langue).

 

Voilà voilà les amis, nous touchons à la fin de la première partie de ce tutoriel.

Comme promis, dans la suivante, nous allons commencer à faire de la musique.

N’oubliez pas de laisser un commentaire en bas de cette page si vous avez des suggestions à faire, ou si vous n’avez pas bien compris un point de ce chapitre.

 

<<< Précédent: les notes de la guitare         Suivant: Les accords de guitare >>>

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s