M.A.O: Qu’est-ce que le Buffer et Comment l’Ajuster?

En musique assistée par ordinateur (M.A.O), il est important de comprendre ce qu’est le concept de buffer, ou mémoire tampon, afin de bien optimiser son logiciel d’enregistrement.

Le buffer est un espace de stockage dédié au séquenceur (DAW), qui permet de décharger le CPU de l’ordinateur.

Ce qui est important, c’est de comprendre la relation entre buffer, latence et craquements dans le son.

Plus le buffer est petit, moins il y aura de latence dans le son, mais plus le risque de craquements est important. C’est ce genre de configuration que nous allons rechercher lorsque nous voudrons enregistrer un instrument externe (une guitare, un micro) ou utiliser notre clavier MIDI.

À l’inverse, plus le buffer est grand, plus la latence sera élevée, mais moins les craquements seront présents. C’est ce genre de configuration que nous allons rechercher pendant la phase de post-enregistrement, phase durant laquelle la latence n’a plus aucune importance.

Donc pour résumer:

  • petit buffer = petite latence = grand risque de craquements
  • grand buffer = grande latence = petit risque de craquements

Pendant la phase d’enregistrement, nous allons chercher une petite taille de buffer, afin d’avoir le moins de latence possible. Il est en effet très gênant d’enregistrer un instrument avec du retard.

Déterminer cette taille optimale est aisé. Pour cela, il vous suffit de lancer un fichier son (une vidéo youtube par exemple) et d’ouvrir votre séquenceur.

Allez dans les paramètres audio, et diminuez la taille du buffer jusqu’à ce que vous entendiez des « cracks » dans le son. Ensuite, ré-augmentez progressivement la taille du buffer jusqu’à ce que les craquements aient totalement disparu.

De manière générale, une taille située aux environs de 512 smp / 10 à 20 ms de latence offre un bon compromis pour l’enregistrement.

Pendant la phase de post-enregistrement (mixage), la latence n’a plus d’importance car nous n’enregistrons plus. Nous ferons donc le processus inverse: nous ré-augmenterons la taille du buffer à sa valeur maximale. Cela nous permettra de décharger le CPU au maximum et de mieux faire tourner ainsi l’ordinateur.

– Ti-Bô –

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s