Comment Enregistrer un Album en Home Studio

Aujourd’hui, n’importe quel compositeur de musique peut devenir producteur et enregistrer des albums.

Pour cela, deux conditions sont nécessaires:

  • Savoir composer de la musique,
  • Avoir son propre home studio.

Ensuite, il faut suivre les étapes décrites ci-dessous:

1. Composez la musique de A à Z

La première étape dans la création de votre album, c’est de composer la musique qu’il contiendra.

De manière générale, les albums durent en moyenne une quarantaine de minutes (au minimum trente minutes). Vous devez donc être capable de composer une suite de morceaux pendant toute cette durée.

Aussi, vous devrez à cette étape être en mesure d’entendre tous les autres instruments. À quel moment démarre la batterie? Où mettre du synthé ou de la basse? Quand aura lieu le solo de guitare?

Cette première étape est ultra importante. Pour chacune des chansons de votre album, vous devrez connaître exactement la structure (couplets, refrain, etc.), les instruments à utiliser, leur ordre d’apparition, etc. Bref, vous devez imaginer entièrement chaque morceau de la manière la plus précise possible.

2. Enregistrez

Ça y est, vous avez tous vos morceaux en tête de manière précise?

Bien. Il est maintenant temps de les enregistrer.

L’enregistrement est de loin la plus grosse étape de la création de l’album. C’est un long travail qui va vous demander du temps, surtout si vous débutez.

Pour chacune de vos chansons, procédez comme suit:

  1. Ouvrez votre séquenceur (DAW) et démarrez un nouveau projet,
  2. Déterminez le tempo de la chanson et enclenchez le métronome,
  3. Enregistrez une piste « repère », qui vous servira uniquement à vous repérer dans le morceau (mais qui ne sera pas présente sur la version finale de la chanson). Par exemple, si vous êtes guitariste, enregistrez votre guitare pendant toute la durée du morceau. Vous aurez ainsi sa structure et pourrez vous repérer facilement,
  4. En complément de la troisième étape, vous pouvez également ajouter des marqueurs sur votre projet (couplet, refrain, couplet, refrain, solo, etc.). Cela vous aidera à vous repérer d’avantage,
  5. Enregistrez tous les instruments un par un: guitares, basse, synthés, violons, chant, batterie, … enregistrez tous les instruments que vous aviez déterminés lors de la phase de composition. Concernant le volume, je vous conseille de viser environ le niveau – 6 dBFS pour chaque piste. Si vous ne jouez que d’un seul instrument (guitare ou piano), vous commencerez normalement à l’enregistrer en premier. Pour la batterie, vous pouvez créer facilement une batterie MIDI avec des breaks. Si vous n’êtes pas pianiste, vous pouvez tout à fait apprendre rapidement les accords de piano et ainsi ajouter un ensemble d’accompagnement MIDI à votre chanson (violons, cuivres, synthés, etc.). Une autre solution est de sous-traiter à d’autres musiciens qui possèdent leurs propres home studios, et de leur demander d’enregistrer l’instrument nécessaire puis de vous le renvoyer au format audio que vous souhaitez. Si vous ne chantez pas, par exemple, vous pouvez externaliser cette tâche à un/une chanteur/chanteuse. Si vous n’en connaissez pas, je vous invite à aller consulter les nombreuses annonces sur les sites de musique. Pour les instruments audios (les solos de guitare ou la basse par exemple), enregistrez à chaque fois plusieurs pistes et créez des cross fades de volume entres les pistes pour ne garder que les meilleurs passages.

 

3. Mixez

Le mixage consiste à équilibrer les volumes et panoramiques de chaque instrument et à leur appliquer des effets. C’est une étape cruciale qui demande un certain entraînement.

À cette fin, vous devrez d’abord convertir toutes vos pistes au même format audio (je vous conseille le format .WAV pour la meilleure qualité possible), afin que votre projet ne contienne que des pistes audio qui démarrent toutes à la seconde 0. Comme ceci:

1

Ci-dessus, toutes les pistes ont été converties au même format audio (.WAV) et sont toutes calées à l’extrémité gauche de la playlist, à la seconde 0.

En tant que musicien amateur, vous pouvez très bien apprendre le mixage par vous même en suivant les nombreux tutoriels sur le web, et surtout en vous entraînant un maximum. Si vous visez un résultat professionnel, en revanche, je vous conseillerais plutôt d’envoyer vos pistes à un studio d’enregistrement.

4. Mastérisez

Le mastering, c’est un peu le mixage de la piste finale (la piste MASTER). On va cette fois-ci appliquer des effets sur la chanson entière. Cette étape est également cruciale et ultra importante pour la qualité sonore de votre chanson.

Au niveau amateur, vous pouvez apprendre des notions de mastering par vous même. Vous pouvez également confier vos pistes au site LANDR qui se chargera de cette tâche  pour un prix raisonnable (environ 7,00 EUR pour chaque chanson).

Au niveau professionnel, je vous conseillerais à nouveau de vous tourner vers un studio d’enregistrement.

5. Créer la piste finale de l’album

Ouvrez un nouveau projet sur votre DAW, appelez-le « album » et placez-y toutes vos chansons mastérisées les unes dernières les autres. À cette étape, vous pouvez faire les derniers ajustements de volume afin que les pistes s’enchaînent en fondus:

2

Une fois les ultimes ajustements effectués, exportez toutes les pistes en une seule, et vous obtiendrez ainsi la piste finale correspondant à votre album.

6. Créez la pochette

Cette étape peut être réalisée en toute premier. Le fait de visualiser la pochette dès le départ peut motiver certain en leur donnant l’inspiration initiale pour conceptualiser le l’album.

Pour créer une pochette, il existe de nombreux moyens:

Si vous connaissez personnellement un designer, c’est le moment de lui donner du travail.

Vous pouvez également faire appel à un designer-étudiant qui se fera un plaisir de mettre en pratique ses connaissances pour un prix attractif.

Une dernière solution est de vous rendre sur le site web de 99designs et de soumettre votre projet.

 

Vous avez maintenant terminé votre album. Bravo!

Vous pouvez désormais contacter les labels, leur proposer votre superbe musique et devenir une star mondialement connue rire.

– Ti-Bô –

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s