Qu’est-ce que la M.A.O?

La M.A.O veut dire Musique Assistée par Ordinateur.

Pour simplifier d’entrée, lorsque l’on parle de M.A.O, on parle de musique enregistrée sur un ordinateur.

Fini les studios des années 70-80 avec des consoles de mixage grandes à n’en plus finir, et bonjour les petits home studio:

20181103_090149

Tout le monde peut utiliser la M.A.O aujourd’hui, avec un budget abordable. Ne pensez pas qu’il faut nécessairement se ruiner pour obtenir des résultats très satisfaisants.

Par exemple, dans la vidéo ci-dessous, l’artiste Stromae nous montre comment il compose ses chansons avec un simple ordinateur et un clavier maître (nous verrons ce que c’est plus bas). Regardez plutôt:

 

Voilà tout l’intérêt de la M.A.O: enregistrer chez soi ce que l’on veut avec un minimum de matériel et sans se ruiner.

La puissance et la rapidité des ordinateurs associées à la magie de la musique.

Cocktail détonant magicien.

Que demander de plus?

Le matériel de base

Bien. Vous voulez faire comme Stromae, mais vous pensez qu’il faut être un Maestro pour se lancer?

Faux! diable

Si vous êtes déjà musicien et que vous n’avez toujours pas votre petit studio-maison, vous devriez sérieusement y songer, car vous avez toutes les connaissances nécessaires.

Pour monter un petit home studio de base, il vous faut:

  • un ordinateur – bien sûr, plus il sera performant, mieux ce sera. De manière générale, à l’heure actuelle on conseille grosso modo un processeur I5 de 3GHZ ou plus et mémoire vive de 8GB ou plus. C’est une moyenne, et cela ne veut pas dire qu’un ordinateur en deçà de ces standards ne fonctionnera pas.
  • un séquenceur – c’est le logiciel qui vous permettra d’enregistrer vos morceaux. Il en existe une multitude, chacun ayant ses qualités et ses défauts. À vous d’essayer et de voir celui qui vous convient le mieux. Personnellement, je conseillerais toujours FL Studio, car il est selon moi le meilleur pour débuter (et il est gratuit dans sa version de base).

Avec un ordinateur, un séquenceur et quelques connaissances musicales, vous pourrez déjà faire des morceaux intéressants. Notamment si, comme Stromae, vous êtes fan d’électro, vous n’aurez pas nécessairement besoin de plus que cela.

La matériel complémentaire

Un ordinateur et un logiciel, c’est bien, mais on peut quand même rajouter quelques éléments en plus, sinon ce n’est pas très fun hihi.

Voici donc le matériel additionnel que vous pouvez greffer sur votre home studio:

  • un clavier maître – aussi appelé clavier MIDI, c’est le clavier de piano que Stromae utilise dans la vidéo. À quoi sert-il? À vous simplifier la vie. Il se branche en USB et permet d’enregistrer ses morceaux en utilisant un clavier de piano plutôt qu’un clavier d’ordinateur. Il vous sera d’une grande utilité, c’est un très bon investissement.
  • une carte son externe – aussi appelée « interface audio », elle vous permettra d’enregistrer des instruments extérieurs à l’ordinateur. Si vous souhaitez enregistrer vos guitares et micros, vous devrez obligatoirement vous acheter une carte son externe. Pourquoi? Car la carte son « interne » qui équipe votre ordinateur n’a pas été conçue pour l’enregistrement de musique et sera donc très limitée.
  • Un casque ou des enceintes de monitoring – ces équipements permettent d’écouter le son de manière neutre, sans le transformer/colorer. C’est particulièrement utile pour les phases de mixage et de mastering, qui viennent après l’enregistrement.
  • Des VSTI et VST – les VSTI et VST sont respectivement des instruments et des effets virtuels. Ils sont généralement produits par des entreprises spécialisées dans ce domaine et viennent se greffer à votre séquenceur (qui en contient déjà un certain nombre normalement). Ils permettent ainsi d’élargir votre palette d’instruments et de sons disponibles.

 

Niveau budget, bien sûr, tous les prix existent. Mais gardez en tête qu’il est tout à fait possible de se créer un bon petit home studio sans se ruiner.

Si nous reprenons l’exemple de Stromae (et si nous remplaçons le Macintosh par un ordinateur moins cher), quelques centaines d’euros nous suffiront amplement.

 

– Ti-Bô –

 

 

 

 

 

 

2 réflexions sur « Qu’est-ce que la M.A.O? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s